Une histoire de gourmandises et d'amour
sur la Côte d'Azur à Nice
1985+1993
Nos fondateurs
2013
création de
l’identité Ballanger
2020
20 ans de BAllanger à Nice et naissance de la 5eme génération de Ballanger
2022
Partenariat
avec les GALERIES LAFAYETTE
2011
La rencontre
2016
OUVERTURE
DE LA CONFISERIE AV. JEAN MEDECIN sur Nice
2021
Ouverture du CAfé Ballanger
Continuons à écrire l’histoire ensemble …
1985+1993
Nos fondateurs
2011
La rencontre
2013
création de
l’identité Ballanger
2016
OUVERTURE
DE LA CONFISERIE AV. JEAN MEDECIN
2020
20 ans de BAllanger à Nice et naissance de la 4eme génération de Ballanger
2021
Ouverture du CAfé
2022
Partenariat
avec les GALERIES LAFAYETTE
Continuons à écrire l’histoire ensemble …
NOS FONDATEURS
C’est en 1926, après la guerre, que Marius Ballanger se lança dans la confiserie artisanale sur les fêtes foraines. L’amour de la confiserie devint très vite une histoire de famille. Gaston, son fils, décida dès son plus jeune âge d’étudier cet art. Il apprendra entre autres à travailler le chocolat. Plus tard, il accompagnera son père dans l’élaboration des recettes de la maison.
Depuis ce jour, Ballanger est un héritage familial qui se transmet de génération en génération.
De nouvelles recettes ont vu le jour mais les intemporelles gardent encore aujourd’hui leurs saveurs originelles.
L'IDENTITÉ DE BALLANGER
Depuis 2013, la confiserie Ballanger prend un nouveau tournant, Régis et Victoria souhaitent faire redécouvrir la confiserie artisanale foraine en lui donnant un élan de modernité : Churros, crêpes, gaufres et beignets se sont parés de chocolat, chantilly maison et fruits frais. Les classiques pommes d’amour trônent toujours dans la vitrine aux côtés des bonbons en sucre tiré et des chouchous bien plus gourmands que dans vos souvenirs !
Ballanger est une entreprise familiale qui souhaite se développer et projette de nombreux objectifs pour les années à venir. Par la suite, la direction souhaiterait poursuivre la dynamique entamée en ouvrant d’autres points de vente avec comme principale préoccupation : Garder les standards de qualité qui font la renommée de la marque.
Ballanger X Galerie Lafayette
Connaissez-vous l’histoire de Théophile Bader et Alphonse Kahn ?
Ce sont les deux cousins qui ont créé les Galeries Lafayette. En effet, l’histoire de ce célèbre commerce de la mode a débuté grâce à une histoire de famille, il y a déjà 130 ans.
C’est ce point commun qui a naturellement rapproché Ballanger, entreprise bientôt centenaire, et les Galeries Lafayette. Une histoire familiale, basée sur des valeurs communes comme la passion du client ou encore le goût de l’excellence avec la volonté de reproduire l’ambiance du célèbre point de vente boulevard Haussmann qui possédait déjà un salon de thé dans les années 1910.
Ballanger, depuis mai 2023 implanté aux Galeries Lafayette de CAP 3000 pour vous proposez tout son savoir-faire autour de la fameuse « pause goûter ».
LA RENCONTRE
Victoria et Régis Ballanger sont donc tous les deux issus d’une famille de forains, métier et mode de vie qui se transmettent de génération en génération.
Victoria est foraine de par sa mère, travaillant dans les attractions à sensations fortes et les stands d’animations de jeux d’adresse et Régis, par son père, beigne dans le chaudron à pomme d’amour depuis 4 générations.
Tous les deux ont grandi chez leur grand-parent afin d’avoir une « scolarité normale » évitant le voyage d’école en école.
C’est en 2010, à la fin de l’été que leurs chemins se sont croisés, ce fut un vrai coup de foudre (autant pour le confiseur que pour la confiserie !)
Durant deux ans, Régis initia Victoria à sa passion et lui transmis son amour du métier, qui fut très contagieux.
Debut 2013, Régis et Victoria se marièrent et en février 2013, ils reprirent la confiserie foraine de la famille BALLANGER.
OUVERTURE DE LA CONFISERIE AV. JEAN MEDECIN
Après 3 ans à la recherche de l’endroit idéal pour installer leur boutique, ils décidèrent de poser leurs valises à Nice, leur choix de cœur, tant pour le cadre de vie que pour l’attachement qu’a Régis à cette ville. Lui et ses parents installaient leurs boutiques lors de la foire d’hiver d’Acropolis depuis plus de 30 ans, mais aussi depuis l’an 2000 à l’occasion des festivités du marché de Noël jusqu’au Carnaval de Nice auprès de la Grande Roue.
C’est en février 2016, après 2 ans et demi d’intenses recherches, qu’ils réalisèrent leur rêve sans vraiment imaginer ce qui les attendait… Après 3 mois de travaux, la première Confiserie BALLANGER ouvrait ses portes le 1er juin 2016 en centre-ville. Dès lors, ce fut un véritable engouement de la part des Niçois et des touristes pour la Confiserie.
Ouverture du café
Novembre 2021, un nouveau point de vente ouvre ses portes dans le quartier du vieux Nice.
Le concept est un peu différent de la confiserie, puisqu’il se rapproche plus d’un café. Vous pourrez profiter des produits sucrés de la marque, d’une carte cocktail sans alcool, mais aussi, nos classiques revisités en version salée et des formules lunch et brunch.
La vaisselle est travaillée en fonction des produits et un service au guéridon devrait voir le jour.
Nous utilisons des cookies (à défaut de gaufres !) pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité